Notre association

QUI SOMMES-NOUS ?

Constituée le 12 mai 1992 entre une vingtaine de juristes d’assurance, l’Association des Juristes d’Assurances et de Réassurance compte plus de 300 membres. Juristes confirmés, ils exercent des fonctions juridiques dans des entreprises d’assurance, d’assistance, de capitalisation, de réassurance, de courtage, d’agence ou d’expertise d’assurance, ainsi que dans les organismes professionnels et dans les cabinets d’avocats.

Son objectif est de :

Resserrer les liens confraternels entre les membres de la profession

Faire connaître et de promouvoir les métiers juridiques de l’assurance

Défendre leurs droits au regard de la réglementation des professions juridiques et judiciaires

+30 ans
d'existence

L’AJAR organise tous les ans plusieurs conférences, un colloque annuel et un déjeuner débat autour d’universitaires et de personnalités éminentes du secteur de l’assurance afin de partager des sujets d’actualité.

Sont récemment intervenus à l’AJAR :

Matthieu Bébéar – Directeur général délégué d’AXA France, Thierry Derez – PDG de COVEA, Catherine Deroche – Sénatrice et Présidente de la Commission des affaires sociales, Pierre Francois – Directeur Général Délégué de Swiss Life France et Président du Comité santé de France Assureurs, Jérôme Kullmann – Professeur émérite – Université Paris-Dauphine, Martin Landais – Sous-directeur assurance à la Direction générale du Trésor, Luc Mayaux, Professeur – Université Lyon 3, Patrick Montagner – Premier secrétaire général adjoint ACPR, Philippe Mouiller – Sénateur et Vice-Président de la Commission des affaires sociales, Anne Pélissier – Professeur – Université de Montpellier, Séverine Salgado – Directrice générale de la Mutualité Française, Bertrand de Surmont – Président de Planète CSCA et Didier Weckner – Président de l’AGIRC-ARRCO.

L’AJAR EST MEMBRE DE :

  • L’AIDA, présidé par le professeur Jérôme Kullmann : Hubert Marck et François Rosier siègent au bureau de l’AIDA ;

  • Droit de la Conférence Nationale du Droit, qui sous l’égide du Premier président de la Cour de cassation, du vice-président du Conseil d’état, et du Procureur général de la Cour de cassation a pour objet une mission générale de concertation, de réflexion et de proposition sur l’enseignement du droit et la recherche juridique, sur la formation et l’emploi des juristes, sur les modalités d’accès aux professions juridiques, judiciaires et administratives, ainsi que sur les relations de ces professions entre elles et avec les établissements qui dispensent un enseignement ou une formation en droit.

L’AJAR EST PARTENAIRE DE :

La Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP) : Philippe Luttmann est Vice-président et membre du Conseil d’administration de la FNDP.

A propos de la FNDP : Créée en 2009, La Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP) unit dix Masters 2 Droit et gestion de patrimoine de huit universités Paris-Dauphine, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, La Réunion, Montpellier et Orléans pour les fédérer aux avocats, notaires, juristes de banques et juristes d’assurances.

Nous partageons tous l’idée que le droit doit être placé au centre de l’activité de gestion de patrimoine : nulle préconisation ne saurait être faite sans une maîtrise parfaite des facteurs fiscaux, matrimoniaux, successoraux.