Colloque annuel " Le risque cyber et la distribution d'assurance"

19 avril 2023

19 avril 2023 - Maison de l'Amérique Latine

Le risque cyber et la distribution d’assurance

Propos introductifs : Hubert MARCK – Président de l’AJAR

Hubert Marck remercie l’ensemble des participants de leur fidélité au colloque de l’AJAR et se réjouit d’avoir pu réunir des intervenants d’aussi grande qualité.

Ouverture du colloque : Corinne DROMER – Présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier et Présidente de La Médiation en assurance

Corinne Dromer a présenté la recommandation du CCSF du 11 avril 2023  sur la retail investment strategy. Le CCSF réaffirme son fort attachement au conseil en assurance vie et son souhait que ce conseil soit renforcé aussi bien dans le domaine de la directive MIF que dans celui de la directive IDD. Le conseil ainsi renforcé nécessite que l’intermédiaire puisse être rémunéré par des commissions dans des conditions qui garantissent l’impartialité du conseil.

Table ronde sur le risque cyber animée par Angelique Sellier Levillain
Le risque cyber pour un assureur, et l’assurance de ce risque incluant la prévention au centre de l’assurabilité du risque cyber

• François BEAUME – Vice-président de l’AMRAE – VP Risks and Insurance Sonepar
  • Yann BONNET – Directeur général délégué Campus Cyber
  • Carlos GARCIA – CISO Allianz France Thomas
  • Corinne VITRAC – Chief Risk Officer P&C AXA
  • Cyril VOISIN – Chief Security Advisor Microsoft

Les participants à la table ronde nous ont fait découvrir par des exposés passionnants et instructifs les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises à l’égard de la menace cyber. Yann Bonnet a restitué la nécessiter d’une mobilisation large de toutes les parties prenantes (entreprises , ministères). François Beaume a rappelé la nécessité de piloter le risque cyber de façon global. Cyril Voisin a mentionné les défis posés par le déploiement massif de l’intelligence artificielle. Corinne Vitrac a synthétisé les conditions du développement de l’offre d’assurance cyber en particulier un partenariat public-privé pour prendre en compte les attaques systémiques. Carlos Garcia a mis en perspective la cybersécurité des systèmes d’information face à une menace de plus en plus organisée.

Table ronde sur la Retail Investment Strategy animée par Hervé LASCOMBES

• Quentin GUERINEAU – Chef du bureau des Entreprises et intermédiaires d’assurance – DGT
  • Pierre-Christian IMBERT – Responsable juridique France BNP Paribas Cardif
  • Xavier LARNAUDIE-EIFFEL – Délégué général adjoint du Groupement français des bancassureurs
  • Christian PIERROTI – Directeur des affaires européennes et internationales France Assureurs

Les participants à la table ronde ont exposé les enjeux de la Retail Investment Strategy de la Commission européenne.
Christian Pierroti a exposé le calendrier de la Commission et la détermination de la Commissaire McGuiness à supprimer les commissions.
Xavier Larnaudie-Eiffel a rappelé le fonctionnement de la Commission européenne et le caractère en principe collégial des propositions.
Quentin Guerineau s’est félicité du consensus exprimé par le CCSF en faveur d’un renforcement du conseil. Il a rappelé l’engagement de la France à défendre le financement du conseil dans des conditions de transparence améliorées.
Pierre-Christian Imbert a constaté qu’une nouvelle fois les spécificités de l’assurance vie ne sont que partiellement prises en compte dans un contexte européen favorable à l’uniformisation du cadre législatif de l’épargne.

Conclusion : Hubert MARCK – Président de l’AJAR

Les participants ont pu poursuivre leurs échéances lors du déjeuner dans les jardins de la Maison de l’Amérique latine.