Déjeuner annuel de l’AJAR
16 novembre 2022
Mercredi 16 novembre à Paris, l’Association des Juristes Assurance et Réassurance (AJAR), en présence de nombreuses personnalités du secteur de la protection sociale complémentaire, a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Philippe MOUILLER, Vice-président de la Commission des affaires sociales du Sénat, en cette période parlementaire chargée avec le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023.
L’Association est composée de juristes d’entreprise d’assurance et de réassurance, de cabinets de courtage, avocats, et professeurs de droit spécialisés en assurance.
Lors de ce déjeuner-débat, il a été rappelé que la France est le pays de l’OCDE ayant le reste à charge des ménages le plus faible à hauteur de 7% dans le financement de la consommation de soins et de biens médicaux. Cette performance repose sur une association étroite entre le secteur public et le secteur privé. Elle pourrait bénéficier plus à nos concitoyens si la fiscalité qui pèse sur l’assurance santé qui est un service de première nécessité n’était pas aussi, et de très loin, la plus élevée en Europe.
Ont été également partagées lors de cette rencontre, les ambitions portées par les Assureurs santé. Ils sont, comme les Français, très attachés au renforcement de leur partenariat avec l’Assurance Maladie Obligatoire car il est protecteur de leur liberté de choix de leur professionnel de santé comme de leurs parcours de soins. A travers le cofinancement des dépenses de santé, ce partenariat permet aux assureurs d’être, au plus près de leurs clients et assurés, des acteurs à part entière des transformations dont notre système de santé a le plus grand besoin.
A l’aune des dernières évolutions, en particulier la volonté affichée par le Ministre de la santé et de la Prévention d’instaurer un véritable dialogue sur notre système de santé avec les complémentaires santé, à rebours du scénario de « Grande Sécu » décrit dans le rapport HCAAM sorti en début d’année, les échanges nourris ont été l’occasion de rappeler le rôle essentiel des assureurs santé en soulignant leur capacité d’innovation ainsi que leur contribution à la maitrise des dépenses avec leurs réseaux de soins ou à la prévention, qui constitue un enjeu majeur.
Philippe MOUILLER, Vice-président de la Commission des affaires sociales du Sénat : « Je suis très attaché au dialogue et aux échanges avec l’ensemble des praticiens pour un système de santé plus efficient. A cette occasion, j’ai pu rappeler qu’avant de parler financement il fallait parler d’organisation, que la santé doit être appréhendée à l’aune des territoires, et qu’il était nécessaire de réécrire le rôle de l’Assurance maladie obligatoire et celui des assureurs santé ».
Hubert MARCK, Président de l’AJAR : « Je me réjouis de la présence du Vice-président Philippe MOUILLER pour renforcer le dialogue, entre les juristes d’assurance et les Parlementaires sur les enjeux de la santé et les éventuelles évolutions législatives et réglementaires qui pourraient renforcer notre dispositif de santé ».